J’ai créé cet ensemble de trois gites 4 étoiles et de ma maison d’habitation en bois en 2005 sur les ruines d’une petite bergerie classée patrimoine remarquable, dans un environnement ouvert à 360° et offrant une vue splendide sur les collines et le ciel.

C’est un lieu atypique que vous découvrez, où se côtoient beauté, écologie, bien-être, plaisir et joie de vivre et partage .

Mon engagement écologique

Ancienne ingénieur agronome, j’ai fait des choix techniques et humains respectueux de l’environnement naturel et social dans la construction et l’aménagement du lieu :
  • Les gîtes ont été construits et rénovés avec l’aide d’ artisans locaux , avec des matériaux de récupération de la petite région, des matériaux bruts et naturels : la chaux, le bois, le fer, la pierre, la briquette de terre cuite, qui donnent aux maisons une ambiance de bien-être.
  • Un séchoir à tabac a été récupéré et remonté sur place afin de refaire vivre un patrimoine en disparition.
  • Ma maison est en bois selon le même principe de charpente que les séchoirs à tabac traditionnels.
  • La géothermie et le bois sont les systèmes de chauffage de toutes les habitations.
  • Les eaux usées des maisons sont épurées par un filtre de roseaux intégré dans le jardin et l’eau est récupérée dans un petit étang d’agrément qui abreuve les abeilles du rucher installé tout autour.
  • La piscine est une baignade naturelle . Elle ressemble à un petit lac entouré de roseaux et de nénuphars. L’eau est épurée grâce à un filtre de roseaux et n’est traitée avec aucun produit chimique. C’est un écosystème naturel où vivent tout un tas de petits animaux qui cohabitent avec les baigneurs, en toute harmonie. Les enfants adorent cette piscine car elle est un lieu de découverte et d’expérimentations. C’est un lieu qui vit en toutes saisons.
Dans la vie même du lieu, je m’inscris dans un tourisme durable :
  • Les arbres fruitiers sont soignés avec des infusions de plantes, des décoctions, des purins, sans aucun produit chimique. Vous pourrez profiter des fruits cueillis à maturité, gorgés de soleil en respectant les arbres qui les portent. Vous déambulerez dans le jardin des aromatiques et des roses à la découverte des noms des plantes sur les ardoises des Pyrénées, vous vous laisserez transporter par les effluves qui traversent le jardin, vous irez cueillir la mélisse pour vos infusions du soir ou le romarin pour vos grillades… Et je suis à votre disposition et à celle des enfants pour aller cueillir les framboises ou les mûres et parler des plantes et de leurs utilisations.
  • L’eau de pluie est récupérée dans une réserve et sert à arroser le jardin l’été. Les déchets végétaux servent à pailler les massifs pour préserver la fraicheur des sols.
  • Vous êtes cordialement invités à effectuer le tri sélectif de vos déchets et c’est souvent le petit travail des enfants que d’aller vider les épluchures de légumes sur le compost qui sert à fertiliser le jardin.
  • Dans le potager bio, les légumes côtoient les fleurs qui se baladent au gré des semis spontanés et chaque année révèle ainsi son lot de surprises. Permaculture et autonomie alimentaire sont les axes de mes recherches que je partage volontiers avec vous
  • Je fais moi-même les produits d'entretien pour les gîtes à base de bicarbonate de soude, de savon noir, de citron et de vinaigre et je crée les savons pour le corps à base de huiles végétales bio et d'huiles essentielles
  • Je vous invite lors de votre séjour à aller à la rencontre d’amis hommes et femmes qui travaillent avec une démarche respectueuse de la planète et de l’humain : Anya Canaux savonnière, Jean-François Berthelot paysan boulanger, Jacques Réjalot vigneron œnologue, mon voisin Yves Guibert arboriculteur bio…et bien d’autres
  • Je vis sur place et je suis disponible à vous tout en veillant discrètement à l’harmonie entre tous et l’intimité de chacun.